LE RIZ GRAS

Publié le par Tomarion

Pour reprendre ce retour à la vie en beauté je vous propose une recette de chez nous, mais pas n'importe laquelle, car c'est notre plat préféré: le riz gras! Et pour nous aider, je vous présente une amie de mon quartier: Fatoumata!

Bon, à première vue, le nom du plat peut sembler un peu lourd à la digestion, mais c'est un piège, le riz gras se mange sans faim et sans fin...(Je vois d'ici vos commentaires: "Oh elle va mieux la petite, elle nous refait des blagues et tout!" Et oui, vous allez pas vous plaindre non plus?)

Donc pour le riz gras, prévoir une bonne journée à la maison, marché compris. Vous avez besoin d'1kg de viande, plein de légumes et piments, et moult riz...et de la bonne huile d'arachide!

Tout d'abord, faire chauffer l'huile dans la marmite, et faire dorer les morceaux de viande préalablement coupés. Bon, il ne faut pas hésiter d'y aller à l'africaine, soyez sans pitié, mettez la cervelle, l'estomac, les tripes et autres réjouissances pour le palais.

Puis vous enlevez la viande, et faites dorer les légumes. Si vous ne trouvez pas de manioc, tarot et compagnie, contentez-vous des patates, du potiron et des aubergines, c'est bien déjà.

Séparément, nettoyez et égrénez tomates et aubergines, et balancez les aubergines dans la marmite.

Concoctez une petite sauce tomate maison en pilant à l'ancienne les oignons, l'aïl, les piments et les tomates écrasées, et ajoutez une petite boîte de concentré de tomate.

Versez le tout dans la marmite!

Donc vous avez maintenant dans la marmite tous les légumes, la viande et les condiments. On ajoutera un peu d'eau pour diluer tout ça, et il ne reste plus qu'à ....attendre....

Les vraies africaines ajouteront un ou deux cubes maggi-crevette pour faire ressortir le goût traditionnel...

Et là, on se prépare pour une très longue attente!

Manque de pot, Virginie et moi avions un peu fait la fête la veille, donc l'attente qui dure vers les midi, en pleine châleur est quand même un peu difficile, hein Virginie!

Bon, chacun s'occupe comme il peut, Fatoumata en profite pour remplir son devoir maternel auprès du dernier né, qui ma foi se porte très bien.

Forcément, notre première réflexion en voyant ce bébé a été de dire "Oh, comme il est gros, félicitations!". Elle nous avouera un peu plus tard que ça porte malheur de dire qu'un bébé est gros, et que pour lutter contre le mauvais sort elle lui a posé un petit bracelet magique!

L'attente "dure" quand même un peu, chacun vaque à ses autres occupations domestiques. Puis Fatoumata en profite pour trier le riz (c'est quoi ça?), donc enlever tous les petits cailloux et autres saletés, puis le rincer abondamment, à l'aide d'une technique époustouflante que je ne saurais décrire.

En ce qui vous concerne, contentez-vous d'ouvrir un paquet de "Taureau Ailé" ou autre riz de basmati, ce sera déjà pas mal!

Lorsque tout est bien cuit, on enlève la viande et les légumes pour les 3/4, et on verse riz et eau bouillante en quantité inconnue, à vous de gérer ça selon ce qui est marqué sur le dos du paquet de riz! Fatim prévoit environ 2 kg de riz pour 8 personnes...bon, c'est des dosages à l'africaine...

Puis il ne reste plus qu'à attendre (encore!) que tout soit cuit...veillez à remettre régulièrement du charbon ou du bois sous votre marmite pour maintenir le bouillon, j'imagine qu'en version thermostat ça fait du 5/6...

Puis ajoutez la viande et les légumes sur le dessus, puis...régalez-vous!!!

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hmmmmmm!!!!!!!!!! Et marion elle est top ta recette! Il faudra prévoir ca un jour de beau temps pour faire la sièste au soleil après le repas et le footing avant le coucher du soleil !! Vu le temps que ca prend, ca doit être aussi savoureux que c'est long à préparer !Hier j'ai expliqué à Anne et Jacques (ils sont venu marcher à St cannat les mouches), la technique de la news letter, ils vont s'y mettre pour être au courant des news du blogue.Plein de bisous et très bonne journée à tous les deux. Je vais préparer à manger à tatie Danièle qui va rentrer de l'école. A+Manon
Répondre