L'aventure du week-end

Publié le par Tomarion

Premier week-end en étant un peu mieux installés, premières aventures...

Vendredi soir, soirée Poisson chez Virginie, très bon repas, bonne rigolade, bonne soirée. Nous décidons de poursuivre cette soirée en ville, car il ne faut pas croire, il y a une réelle vie nocturne à N'Zérékoré, même si elle parait dormir, la ville persiste à faire la fête. La décision est prise: nous allons au Hanoï, en boite de nuit. Thomas et moi sur la moto, Quentin sur la sienne, et les 6 autres en voiture. Nous prenons un chemin de terre bien sombre, la route est bien défoncée et glissante, car il a plu toute la soirée, puis d'un coup des hommes nous arrêtent, nous nous trouvons face à un barrage de quartier. Depuis quelques temps, et notamment depuis les dernières grèves qui ont été assez virulentes, les jeunes des quartiers d'organisent pour assurer la sécurité des gens, aidés parfois de quelques gendarmes. Ils prennent ce qu'ils ont sous la main (bancs, tables, chaises, cordes...)et bloquent la route. L'effet de surprise a été assez vif, car la nuit est bien noire, et il n'y a aucun lampadaire dans les rues. Eux-mêmes n'ont qu'une simple torche qui marche à moitié. Bref, ils se présentent, tout en étant assez virulents, veulent controler nos papiers sans vraiment savoir ce qu'ils doivent controler, et surtout nous racontent leurs difficultés, qu'ilfait bien froid toute la nuit dehors...en bref, ils ne nous laisseront passer que si on leur donne de l'argent ou des cigarettes, chose que nous avons faite (les cigarettes), après 15 min de négociation. J'avoue que j'étais assez refroidie pour pouvoir faire la fête, surtout si vous arrivez à imaginer ce que peut être une boite de nuit à n'Zérékoré...15 mètres carrés, sombre, peu de gens...je n'avais qu'une hâte, rentrer dare-dare à la maison, chose que nous avons faite à la fermeture de la boite, et rebelote, les gars du barrage nous font la même, sauf qu'il y avait des militaires également cette fois...décidément, je n'ai jamais autant  détesté une boite de nuit que ce soir-là !

Cependant, je vous rassure, ces barrages sont au contraires très sécurisants pour nous, mais ils se doivent d'impressionner les gens, et c'est aussi l'occasion pour eux de se faire payer un peu, et surtout si c'est une bande de blancs!

Donc une fois la nuit passée, le week-end a été plus calme et a repris son cours normal! Ci-contre, un repas chez Madme Camara, illusration du riz-sauce, avec petit piment à ne surtout pas croquer (la technique est de frôler le piment avec la fourchette afin d'avoir le gout pour tout le repas)!

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article