En route pour Macenta!

Publié le par Tomarion

Et oui, nous avons enfin quitté cette ville-prison pour un week-end paradisiaque en amoureux et entre amis dans notre maison de vacances, j'ai nommé: la maison de JB! Nous avions souvent pensé avec Virginie à louer uen petite maison en village à 2h de N'Zé pour y passer les week-ends, mais faute d'avoir pu bouger suffisamment, nous avons déclaré que JB offrerait sa maison quand nous le désirerions, et c'est donc avec plaisir qu'il nous a accueillis pendant 2 jours.

Mais ce n'est pas si simple!

Départ de Tomarion le vendredi après-midi. Nous décidons d'emprunter la moto de Chérif, qui a une AG, donc une moto tout terrain, afin d'affronter les 138km de route plus ou moins bonne qui nous séparent de Macenta = première erreur.

Départ tardif: 16h30 = deuxième erreur, car il est fortement déconseillé de rouler la nuit, surtout en moto, non seulement à cause du froid, mais surtout à cause des barrages et des coupeurs de route qui se réveillent la nuit.

Bref, ce premier départ sera un échec total, car la moto nous lachera 20 km à la sortie de N'Zé...

Qu'à cela ne tienne, nous rentrons tant bien que mal en ville et récupérons notre moto (en remerciant Chérif tout de même), et reportons notre virée au petit matin, ce qui nous permet de profiter de la magnifique lumière de l'aube également!

Le réveil est fixé à 6h, mais....euh...bon, on partira quand même à 7h15, c'est pas mal déjà!

Enfin, on quitte N'Zérékoré, et en plus sur notre petite Baotian 125 adorée, c'est parti pour 2 jours de bonheur total!

Petit détail auquel on n'avait pensé que brièvement: saison sèche = hiver = on se les pèle à 7h du mat' sur une mini-moto à grande vitesse ( au moins 60 km/heure!!!).

Pas de problème, rien ne nous arrête, couvrons-nous et serrons-nous, ça va aller! En faisant des pauses régulièrement pour prendre des photos et redonner vie à nos membres glacés, ça va aller!

Et puis, ça vaut le coup quand même cette lumière matinale...

Personne sur cette merveilleuse route goudronnée...la Guinée est à nous!

 

Pause café dans un village alors que nous sommes à l'article de la mort de la congélation. On n'arrive pas trop à se comprendre, c'est pas grave, va pour un chocolat chaud en poudre, tant que c'est chaud ça passe bien! Nous attirons rapidement l'ensemble du village...c'est vrai quoi, 2 toubabous frigorifiés sur un taxi-moto à 8h du mat' qui s'arrêtent boire un jus chaud c'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir pareil spectacle!

Qui a reconnu l'arbre que l'on voit en premier plan? Il est rigolo, il a des fruits dégueus que seule Virginie sait préparer pour que l'on ne sente pas l'odeur de vomi qui s'en dégage ( au choix: en compote (avec beaucoup de cannelle!) ou en crumble (avec beaucoup de biscuit dessus et de la crème anglais!)), c'est.....le .......papayer!!!

 

Mais il ne faut pas trop durer, la forêt nous attend, et avec elle sa route en piteux état! Nous quittons nos nouveaux amis à force de mercis, car ici ce n'est pas l'étranger qui remercie l'hôte de son accueil, mais c'est avant tout l'hôte qui remercie l'étranger de s'être arrêté le saluer, et l'avoir honoré de sa présence. Va pour ça, tout le village nous remercie: nous sommes amis pour la vie!

La forêt de Ziama nous ouvre les bras! Il n'y a qu'une petite route plus ou moins praticable selon les saisons recouverte par la forêt et ses arbres immenses, sa jungle, ses lianes...

Mais où est donc Tarzan?

Après cette traversée de la forêt spectaculaire, la vue est dégagée, le soleil commence à être haut, la chaleur arrive peu à peu, il est 10h, nous voyons enfin ce gros caillou qui est le signe de notre arrivée à Macenta, ouf...Jb est là et nous a préparé un bon petit déjeuner!

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour les gars, merci de faire un tour dans la 1ère salle de lecture de l'association les Amis du Livre de Macenta (LALIMA). La salle est situé sur la route de moïlaminidou.<br /> <br /> <br /> Merci de me remonter vos remarques à ; lalima1407@yahoo.fr et pguilavogui@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> Pensez - vous qu'il serait possible d'obtenir un financement pour mettre la radio - rurale de macenta sur le net ? Beaucoup de jeune ressortissant aimeraient ecouter les annonces, en faire passer<br /> à la radio - rurale via internet.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre beau travail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre